Pourquoi un centre de tri de déchets ménagers ?
La réflexion à propos de la création d’un centre de tri de déchets ménagers sur le secteur Est du département de la Somme, remonte à la génése même du SMITOM du Santerre.
L’initiative est venue dans un premier temps du district de Ham (aujourd’hui communauté de communes du pays hamois) qui possédait la friche industrielle de l’ancien incinérateur de déchets d’Eppeville. Fort d’une main d’oeuvre ayant un savoir faire et d’un site ayant déjà une vocation déchets, le district de Ham a émis l’idée de créer une structure intercommunale à plus grande échelle dont le but serait le traitement des déchets ménagers. Avec la participation de tous les acteurs locaux, sous-préfets des deux arrondissements de Péronne et Montdidier, la DDE ainsi que les élus des collectivités rassemblées à l’Est du département, le SMITOM du Santerre fut crée par arrêté préfectoral le 31 mai 2001. Il comptait 6 collectivités soit 50 000 habitants.
Dès lors, le SMITOM du Santerre a lancé une étude de faisabilité d’un centre de tri pour la zone Est du département. L’étude réalisée par le cabinet BETURE ENVIRONNEMENT a révélé deux points fondamentaux :
– La faisabilité d’un centre de tri pour faire face à un réel manque d’équipement de tri des déchets sur l’Est de la Somme. Jusqu’alors les collectivités sont obligées de transporter leurs déchets jusqu’à un centre de tri privé à Amiens. L’étude a démontré qu’à partir de 50 000 habitants le projet de centre de tri à l’Est de la Somme était viable.
– L’intérêt pour les collectivités alentours du SMITOM du Santerre de rejoindre le syndicat mixte dans le but de répartir le coût de l’investissement. Les différents scénarios de l’étude ont démontré qu’un projet de centre de tri pour 50 000 habitants était le même que pour 100 000 habitants. Aussi, la CC Avre Luce Moreuil, CC de Montdidier, CC de Haute Somme et la CC de Roisel ont été associé à la réflexion.
Le 17 Mars 2004, aux vues des conclusions de l’étude BETURE , le conseil syndical du SMITOM du Santerre délibérait sur la validation de l’étude de faisabilité. Ils votaient également l’acceptation, le lancement et de la phase de réalisation.
Le centre de tri du SMITOM du Santerre, comment ça marche ?
Ouvert le 15 mars 2007, le centre de tri du SMITOM du Santerre s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement durable. L’implantation de cette nouvelle infrastructure de tri au cœur du gisement de l’Est de la Somme a permis une diminution non négligeable des transports, des créations d’emplois, la maîtrise des coûts de traitement et de collectes des collectivités adhérentes au syndicat mixte.
Vue d’ensemble |
Accès à la cour de manoeuvre |
Dimensionné pour un gisement maximal annuel de 6000 tonnes, soit une population équivalente de près de 120 000 habitants, le centre de tri du SMITOM du Santerre est situé sur la zone industrielle nord de Rosières en Santerre (80170). Situé au cœur des dispositifs de collecte de ses adhérents, l’accès au site de Rosières en Santerre est facilité grâce notamment à un important réseau routier qui dessert l’ensemble de la zone est du département.
Zone d’entrée des déchets |
Zone process |
1. Le centre de tri est l’outil indispensable pour séparer les produits recyclables ramassés au cours des collectes sélectives. Que la collecte sélective soit effectuée par des points d’apports volontaires ou par sacs ramassés en porte à porte, l’intégralité est triée dans un centre de tri de déchets ménagers.
Les déchets sont par la suite, triés en majorité manuellement et séparés par catégorie : les cartons – cartonnettes, les journaux – revues – magazines, les bouteilles en PET (bouteilles d’eau), les bouteilles en PEHD ( bouteille de lait), les briques alimentaires, l’aluminium et l’acier des boîtes de conserves et des aérosols.
Les matériaux sont triés soit mécaniquement, soit manuellement sur un tapis de tri, pour être stockés dans des silos. Lorsqu’ils sont pleins, ils sont vidés et les déchets compactés, mis en balle et expédiés vers des usines de recyclage.
Zone de stockage des déchets |
Le pont bascule |
Bien que réalisée sous la maîtrise d’ouvrage du SMITOM du Santerre, l’exploitation du centre de tri de Rosières a été confiée à un prestataire de services. En lançant une procédure d’appel d’offres ouvert, le syndicat mixte entendait confier la gestion et le fonctionnement de son centre de tri à une équipe qualifiée et expérimentée dans le domaine du tri des déchets ménagers. Le cahier des charges et la gestion de la procédure avait confié au bureau d’études TRIVALOR.
A l’issue de la procédure de mise en concurrence lancée le 1er septembre 2006, le marché d’exploitation été attribué pour une durée de 7 ans renouvelable 1 fois pour la même durée, à :
RECUP’AIRE – Association d’insertion (structure mixte)
Siège social : 18 rue Brabant
62120 AIRE SUR LA LYS
03 21 95 34 87
Depuis le démarrage du marché le 15 mars 2008, Récup’Aire a obtenu la certification ISO14001 pour l’ensemble de ses activités et de ses sites. Cette certification a notamment pour objectif de limiter les impacts sur l’environnement. Un Système de Management Environnemental (SME) est une démarche intégrée, transversale et globale de l’environnement à tous les stades de la vie de l’entreprise. Le SME repose sur le principe de l’amélioration continue de l’entreprise.
La mise en place d’un tel système a pour but de rendre la gestion d’entreprise compatible avec la limitation des impacts sur l’environnement.
Le SME se définit comme l’ensemble des responsabilités, des procédures et des moyens nécessaires pour améliorer les performances environnementales et mieux gérer les risques de pollution.
Le SMITOM du Santerre est le maître d’ouvrage depuis les études de faisabilité et reste le propriétaire même durant son fonctionnement.
Trois partenaires se sont associés au co-financement du projet qui est découpé en deux phases :
Coût total du projet : 3 268 000 € HT