Le centre de tri

Origine du centre de tri

Un projet né d’un besoin local

La réflexion à propos de la création d’un centre de tri de déchets ménagers sur le secteur Est du département de la Somme, remonte à la genèse même du SMITOM du Santerre.

L’initiative est venue dans un premier temps du district de HAM qui possédait la friche industrielle de l’ancien incinérateur de déchets d’EPPEVILLE. Fort d’une main d’œuvre ayant un savoir-faire et d’un site ayant déjà une vocation déchets, le district de Ham a émis l’idée de créer une structure intercommunale à plus grande échelle dont le but serait le traitement des déchets ménagers. Avec la participation de tous les acteurs locaux, sous-préfets des deux arrondissements de PÉRONNE et MONTDIDIER, la DDE ainsi que les élus des collectivités rassemblées à l’Est du département, le SMITOM du Santerre fut créé par arrêté préfectoral le 31 mai 2001. Il comptait 6 collectivités soit 50 000 habitants.

Dès lors, le SMITOM du Santerre a lancé une étude de faisabilité d’un centre de tri pour la zone Est du département. L’étude réalisée par le cabinet BETURE ENVIRONNEMENT a révélé deux points fondamentaux :

La faisabilité d’un centre de tri pour faire face à un réel manque d’équipement de tri des déchets sur l’Est de la Somme. Jusqu’alors, les collectivités sont obligées de transporter leurs déchets jusqu’à un centre de tri privé à AMIENS. L’étude a démontré qu’à partir de 50 000 habitants le projet de centre de tri à l’Est de la Somme était viable.

L’intérêt pour les collectivités alentours du SMITOM du Santerre de rejoindre le syndicat mixte dans le but de répartir le coût de l’investissement. Les différents scénarios de l’étude ont démontré qu’un projet de centre de tri pour 50 000 habitants était le même que pour 100 000 habitants. Aussi, la CC Avre Luce MOREUIL, CC de MONTDIDIER, CC de Haute Somme et la CC de ROISEL ont été associé à la réflexion.

Le centre de tri du SMITOM du Santerre

comment ça marche ?

Le 17 mars 2004, aux vues des conclusions de l’étude BETURE , le Comité syndical du SMITOM du Santerre délibérait sur la validation de l’étude de faisabilité. Il votait également l’acceptation, le lancement et la phase de réalisation.

Dimensionné pour un gisement maximal annuel de 6 000 tonnes, soit une population équivalente de près de 120 000 habitants, le centre de tri du SMITOM du Santerre est situé sur la zone industrielle Nord de ROSIÈRES EN SANTERRE (80170). Situé au cœur des dispositifs de collecte de ses adhérents, l’accès au site de ROSIÈRES EN SANTERRE est facilité grâce notamment à un important réseau routier qui dessert l’ensemble de la zone Est du département.

Le centre de tri est l’outil indispensable pour séparer les produits recyclables ramassés au cours des collectes sélectives. Que la collecte sélective soit effectuée par des points d’apports volontaires ou par sacs ramassés en porte à porte, l’intégralité est triée dans un centre de tri de déchets ménagers.

De son ouverture en 2007 jusqu’en 2020, le centre de tri du SMITOM traite l’intégralité de la collecte sélective (sacs jaunes et bleus).  Les déchets sont alors triés et séparés par catégorie : cartons-cartonnettes, journaux-revues-magazines, briques alimentaires, bouteilles et flacons en PET et en PEHD, boîtes de conserve et canettes en aluminium ou en acier.

En 2021, les techniques de recyclage se perfectionnent et l’extension des consignes de tri est mise en place sur le territoire. Tous les emballages étant désormais collectés dans les sacs jaunes, il est nécessaire de faire appel à un process de tri automatisé. Les sacs jaunes prennent donc le chemin du centre de tri d’AMIENS.

Dès lors, le centre de tri du SMITOM se spécialise sur les matières fibreuses du sac bleu permettant un tri plus précis des papiers et des cartons et donc un recyclage plus performant.

Une fois triés, les différents matériaux sont stockés en alvéoles ou en silos avant d’être compactés et mis en balle. Ce conditionnement permet de faciliter les chargements et d’optimiser les transports vers les usines de recyclage.

Bien que réalisée sous maitrise d’ouvrage du SMITOM du Santerre, l’exploitation du centre de tri est confiée à un prestataire de service. A l’issue de la procédure de mise en concurrence, le marché d’exploitation a été attribué à RECUP’AIRE – association d’insertion.

Depuis le démarrage du marché, RECUP’AIRE a obtenu la certification ISO 140001 pour l’ensemble de ses activités et de ses sites. Cette certification a pour objectif de limiter les impacts sur l’environnement. Elle met en place un Système de Management Environnemental (SME) qui définit l’ensemble des responsabilités, des procédures et des moyens nécessaires pour améliorer les performances environnementales et mieux gérer les risques de pollution.

Le SMITOM du Santerre est le maître d’ouvrage depuis les études de faisabilité, il reste le propriétaire et assure le suivi et le contrôle du fonctionnement du site.

Chiffres clés du centre de tri du SMITOM

Capacité de tri du centre de tri

6 000

tonnes par an

Investissement

3 207 000 € HT

dont 63,75% de subventions (FEDER, Conseil Régional et Conseil Départemental de Picardie)

Effectifs sur le centre de tri 

31

(encadrement compris) dont 27 opérateurs de tri

Superficie du site

1

hectare

Visites organisées au centre de tri du SMITOM du Santerre

La visite permet de voir les machines en fonctionnement, de suivre le parcours des déchets et de comprendre concrètement l’importance d’un bon geste de tri.